Situé à côté du Pré-clos, ce lavoir est très probablement l’un des plus petits et modestes du Limousin. À l’abandon depuis un demi-siècle, il est installé avec de modestes moyens à ciel ouvert.
La bâtisse concernée par ce dernier projet de restauration appartenait à la famille VERVIALLE. Il s’agissait d’une ancienne ferme, construite à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. Elle était constituée d’une partie habitation, d’un fournil avec four à pain et d’une porcherie accolés de chaque côté. L’ensemble était recouvert de chaume et la partie habitable possédait un sol en plancher bois et pisé.
Notre église est encadrée par deux arbres de caractère, qui ont reçu en décembre 2009 le Label « Arbre Remarquables de France » par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Etudes et Sauvegarde) pour leur entretien, leur préservation et leur sauvegarde.
La maison d'habitation (corps de ferme) et ce fournil ont été construits en 1794 probablement par la famille BESSE, famille qui figure au bourg sur le recensement de la paroisse de Saint-Hilaire-Luc du 18 mai 1796.
Anciennement réservé à la pâture des moutons, cette zone humide est louée par la commune à une habitante, et entretenu régulièrement par la Commission Environnement : chaque année, une à deux journées d’entretien ont lieu en juillet et/ou en octobre pour préserver le pré-clos.
Situé au cœur du bourg, sur un promontoire rocheux et engazonné, bordé de parterres fleuris et entouré d’un mur de pierres sèches donnant accès à l’ancienne terrasse des curés, ce lieu de culte et ses abords devaient à tout prix, aux yeux de la municipalité, être rénové pour permettre d’y rassembler habitants et visiteurs autour d’évènements artistiques et culturels se tenant en leur sein.