La Société Communale des Chasseurs
Qui sommes-nous ?
La société communale des chasseurs de Saint-Hilaire-Luc a été créée en 1979, avec des apporteurs de droits de chasse sur les communes de St-Hilaire-Luc, St-Pantaléon de Lapleau et Latronche.
Notre association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901 et compte actuellement 18 adhérents. Il n’y a pas d’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) en Corrèze.
Le territoire sur lequel la société de chasse de Saint-Hilaire-Luc exerce son activité cynégétique est constitué par les terrains de propriétaires qui lui ont concédé leurs droits de chasse. Ce territoire évolue régulièrement en fonction de nouveaux apports de droits de chasse ou de propriétaires qui retirent leurs droits de chasse. Actuellement, les droits de chasse détenus par la Société communale des chasseurs de Saint-Hilaire-Luc couvrent environ 850 hectares dont :
- 370 hectares sur la commune de Saint-Hilaire-Luc ;
- 270 hectares sur la commune de St Pantaléon de Lapleau ;
- 210 hectares sur la commune de Latronche.
L’effectif des chasseurs a tendance à diminuer avec une moyenne d’âge élevée et peu de jeunes pour renouveler l’effectif, il est actuellement de 18.
Le Bureau
- Félix RUCHAUD, Président
- Christian POZANSKI, Vice-Président
- Serge BREUIL, Secrétaire
- Éric BOURGEADE, Trésorier
Nos activités
La principale activité est l’exercice de la chasse, en tant que loisir, avec l’objectif de réguler les populations de gibiers pour limiter les dégâts sur les cultures.
La chasse au grand gibier : sanglier, chevreuil et cerf se fait essentiellement en battue, avec des chiens courants.
La chasse au lièvre est aussi réalisée avec des chiens courants par une petite équipe.
La chasse au petit gibier : pigeon, bécasse, etc. est une chasse individuelle.
Les chasseurs participent aussi à la régulation des ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) qui étaient appelées « nuisibles » auparavant.
En fonction des besoins, les membres de la société de chasse participent à la protection des cultures et à l’entretien de certaines pistes.
Adhésion
Les candidats souhaitant adhérer à l’association doivent présenter une demande écrite au bureau qui prendra une décision et répondra dans le mois qui suit.