Le Carré du Fournil et son P’tit Café

La bâtisse concernée par ce dernier projet de restauration appartenait à la famille VERVIALLE. Il s’agissait d’une ancienne ferme, construite à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. Elle était constituée d’une partie habitation, d’un fournil avec four à pain et d’une porcherie accolés de chaque côté. L’ensemble était recouvert de chaume et la partie habitable possédait un sol en plancher bois et pisé.

À savoir

En 1928, un incendie accidentel réduisit malheureusement en cendres l’ensemble du bâtiment ; seuls demeurèrent les pignons en pierres des 3 espaces. Jusqu’en 2015, la maison VERVIALLE et son terrain restèrent en indivision entre les différents propriétaires héritiers. Le bâti fut laissé à l’abandon, l’état de ruine de la construction s’accentuant avec le temps. Le terrain tout autour quant à lui, fut prêté chaque année, à partir du début des années 1980, à la municipalité et au Comité des Fêtes du village pour l’organisation de la fête des 14 et 15 août.

C’est en 2014 que la nouvelle équipe municipale prit la décision de proposer aux héritiers de la famille VERVIALLE d’acquérir la propriété dans son intégralité. La famille accepta la proposition de la municipalité qui devint propriétaire de son terrain et de ses ruines à l’automne 2015.

Plusieurs raisons ont motivé le choix de la mairie de devenir propriétaire de ce terrain et ses ruines. Tout d’abord, cet espace accueillant un public de plus en plus important pendant la période estivale, à l’occasion de la fête des 14 et 15 août, il devenait nécessaire et urgent de sécuriser les lieux et de s’assurer que les ruines ne deviennent pas un danger pour les visiteurs.

Par ailleurs, pour rester dans sa politique de restauration et de mise en valeur de son patrimoine, il devenait nécessaire aux yeux de la commune de restaurer ce bâtiment qui constituait la dernière ruine du centre bourg, qui pour sa part avait été entièrement reconstruit depuis plusieurs dizaines d’années.

Enfin, dans l’objectif de poursuivre l’organisation de manifestations et d’animations culturelles, il est rapidement apparu évident aux yeux des acteurs de la commune que la future construction représenterait un outil certain et de qualité au service de l’attractivité du village, pour la tenue de ces événements divers. En effet, situé au sommet d’une petite colline – plus précisément d’un promontoire – appelée le Coudert, le lieu représente un emplacement stratégique, en plein cœur du bourg du village. À deux pas des deux commerces du centre bourg, attenant à l’église restaurée du XIIème siècle, à l’ombre des deux Arbres Remarquables du village – le Tilleul Sully et le Chêne de la Liberté – et jouissant d’une vue bucolique sur le reste du village et la campagne environnante, le site connaît déjà une fréquentation non négligeable de nombreux visiteurs tout au long de l’année et plus particulièrement à l’occasion de la fête estivale qui se produit depuis 40 ans. Il représente donc un emplacement idéal pour lieu de rassemblement et de manifestations éclectiques

C’est une ambition qui finalement plonge ses racines dans un partage de projets depuis des années entre la municipalité, ses habitants et les autres associations qui l’épaulent : Saint-Hilaire-Luc est le lieu de nombreuses manifestations et activités culturelles artistiques variées tout au long de l’année et depuis plus de 30 ans !

Toutes les énergies se sont alors à nouveau fédérées et une équipe dynamique d’habitants et d’amis de la commune s’est investie pour faire renaître la bâtisse et faire aboutir le projet, en commençant par plusieurs chantiers participatifs de nettoyage et de dégagement.

Pour mener à bien et à terme ce projet de rénovation du cœur du village, la municipalité a engagé de nombreuses démarches administratives et remplis plusieurs dossiers de demandes de financement publics et européens, qui ont aboutis !

L’association des Amis de Saint-Hilaire-Luc a parallèlement mené une campagne de financement participatif concluante sur la plateforme ULULE durant l’été 2016, avec notamment la réalisation d’une vidéo de présentation signée Clément Couturier et Jeanne Grignon. L’association a également constitué un dossier de demande de subvention auprès du Crédit Agricole Centre France qui a porté ses fruits. Et plusieurs conférences, avec des intervenants de tous les domaines, ont également été organisées par les Amis de Saint-Hilaire-Luc en 2016, 2017 et début 2018, dont les bénéfices furent destinés au profit de la réhabilitation du Carré du Fournil.

Le vieux four a été remis en état de fonctionnement ; il est complété par une halle couverte, où se tiennent régulièrement des concerts, des expositions, des spectacles, des rencontres / conférences, des réunions, des marchés aux vieux ou encore la fête de la châtaigne annuelle, etc.

Le Carré du Fournil se retrouve enchâssé dans un ensemble patrimonial bâti et naturel ravissant qui a toujours été l’une fierté de la commune et qui est magnifié chaque année par des expositions dans l’église ou en extérieur, des installations artistiques alentours, etc.
Ce lieu est devenu un véritable site d’exception et opportunité d’enrichissement et de diversification des activités culturelles et artistiques de Saint Hilaire Luc !

Les travaux de rénovation ont début en octobre 2017, la fin du chantier a été livré en juin 2018 et l’inauguration du Carré du Fournil s’est tenue le vendredi 13 juillet 2018 en présence de nombreux habitants et élus du territoire et en compagnie d’Anny Duperey, Présidente d’Honneur des Amis de Saint-Hilaire-Luc.

Depuis 2018, et tous les ans depuis, le Carré du Fournil abrite pour la durée de la saison estivale du 14 juillet à fin août, un café éphémère associatif : Le P’tit Café !
Les visiteurs sont accueillis chaleureusement par les bénévoles de nos associations communales, qui prennent toujours plaisir à faire passer un agréable moment au cœur du village.

La carte des consommations (sans alcool) vous propose cafés, thés, infusions, chocolat chaud jus de fruits, sodas, et même glaces depuis peu ! Et vous permettra de prendre une collation rafraîchissante, de vous relaxer et de profiter du site… une randonnée sur l’un de nos ou une visite de nos expositions.