Nos arbres remarquables

Notre église est encadrée par deux arbres de caractère, qui ont reçu en décembre 2009 le Label « Arbre Remarquables de France » par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Etudes et Sauvegarde) pour leur entretien, leur préservation et leur sauvegarde.

À savoir

Le Tilleul Sully

Situé à côté de l’Eglise et objet de soins attentifs, ce tilleul de légende fait partie des plus beaux arbres du Limousin ! Adèle Turquin, Carla et Antonin Pomme ont décidé de participer au concours organisé par Terre Sauvage dans le cadre de l’Année de l’Arbre. Ils ont ainsi présenté notre Tilleul et leur projet a été sélectionné pour représenter le Limousin. Notre Tilleul Sully a fait l’objet d’une exposition et sa photo fut affichée au palais de l’UNESCO à Paris ! Dans la même veine, on peut aussi admirer notre Tilleul dans un très beau livre édité par les Ardents Éditeurs : « Dialogues avec des Arbres remarquables en Limousin ».

Son origine remonterait à une décision de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV et grand voyer de France* de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l’église ou sur la place principale.

La légende raconte que sous son ombre, les hommes du village jouaient aux quilles, qu’ils rangeaient dans une anfractuosité du tronc avant de partir à la guerre de 1914-1918. Comme ils ne sont jamais revenus, l’arbre s’est refermé sur le jeu de quille qui y demeurerait encore…

Sous ses ombrages, un banc vous accueille pour une pause lecture ou méditation et pour les initiés, une Géocache y a été déposée par les Amis de Saint-Hilaire-Luc…

* Le grand voyer de France était, pendant l’Ancien Régime, celui des grands officiers de la couronne de France qui était responsable des routes royales, des alignements urbains, des places publiques, de l’embellissement des villes en général. Il coordonnait tous les voyers de France. Cette charge fut créée par Henri IV en mai 1599 et donnée à Sully.

Le Chêne de la Liberté

Autre arbre de caractère de notre centre-bourg, lui aussi labellisé Arbre Remarquable, le Chêne de la Liberté a été offert et planté par une habitante de la commune, pour célébrer la victoire de Jules Grévy aux élections présidentielles de 1879, qui succède au Maréchal Mac
Mahon et devient le 1er Président de la République Française émanant des rangs républicains.