Qui sommes-nous ?

Créée en 2010, notre association œuvre en étroite collaboration avec la municipalité, que nous soutenons dans ses travaux de préservation, d’entretien et de mise en valeur des patrimoines bâti et naturel de la commune.

Notre association a notamment pris part, grâce à un financement participatif sur la plateforme Ulule, à l’édification d’une halle culturelle à partir d’une maison en ruines. Dorénavant nommé « Le Carré du Fournil », ce lieu accueille de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Nous travaillons aussi dans un esprit d’ouverture sur le Canton des Gorges de la Haute-Dordogne et le Département de la Corrèze.

Notre association se veut l’expression d’une volonté partagée sur plusieurs thèmes :

  • Conserver et préserver un patrimoine naturel et bâti ;
  • S’insérer dans une dynamique locale et soutenir les projets de la municipalité ;
  • Communiquer sur les atouts de la commune ;
  • Accompagner des projets concrets débattus en commission inter associations ;
  • Accueillir les nouveaux habitants, apprendre à nous connaître, partager des moments de convivialité et communiquer par des moyens modernes.

Le Bureau et le Conseil d’Administration

  • Marie-Michelle PASSEMARD, Présidente
  • Marie-France MAUPOMÉ, Vice-Présidente
  • Fabienne TRONCHE, Secrétaire
  • Brigitte GUIMPIER, Trésorière
  • François SOUSTRE a été désigné responsable de nos relations extérieures
  • Anny DUPEREY et Barbara VIMON, maire de Saint Hilaire-Luc, sont toutes deux Présidentes d’Honneur de notre association.

Nos événements 2024

Nous organisons tout au long de l’année des rencontres avec des personnalités venant de milieux variés : littéraire, artistique, journalistique, cinématographique, théâtrale, etc. Nous avons eu le bonheur d’accueillir ces dernières années Mireille Dumas, Nathalie Saint-Cricq, Eva Darlan, Fanny Cottençon, ou encore Claude Sérillon, Jean-Yves Gouttebel, Pierre Bonte, Jean-Michel Brigouleix, Franck Bouysse, etc.

Nous proposons également diverses manifestations : concerts, spectacles, expositions, marché aux vieux papiers, en partenariat avec les autres associations et/ou la municipalité.

Samedi 23 mars 2024 à 18h
Rencontre avec Fabien Devilliers
En savoir plus

Un dynamisme sans faille depuis 2010

Au-delà d’un planning toujours plus riche, nous participons activement à garder notre village toujours fleuri et accueillant et prenons part aux chantiers participatifs d’entretien initiés par la mairie.

Le P’tit Café associatif est ouvert chaque été du 14 juillet à fin août pour accueillir les visiteurs. Il est tenu tous les jours de 15h à 19h sur cette période par des bénévoles. Les nouveaux volontaires sont les bienvenus pour étoffer les troupes !

Le site du Carré du Fournil recèle une géo-cache (installée par notre association), qu’il faut trouver en commençant par ici…

Nous projetons pour 2024 un soutien financier à la commune pour la construction d’un hangar de stockage qui permettra d’y entreposer le matériel des associations.

Anny Duperey, notre fidèle présidente d’honneur, nous a offert ce très joli et touchant témoignage :

« Rêvez-vous d’un petit village qui soit juste assez petit pour que tout le monde se connaisse, que jeunes et vieux vivent côte à côte dans la paix et l’attention, qu’il soit fleuri par tous ses habitants, comme un grand jardin à la disposition de tous, traversé par les troupeaux qui rentrent à l’étable le soir, comme autrefois, qui restaure ses maisons anciennes, où l’on organise, pour la joie et le partage, des fournées de pain communes, des concerts dans la petite église, et même où l’on écrive tous les ans un spectacle de théâtre – et ce fidèlement depuis des décennies – que l’on joue tous ensemble au milieu de l’été ? Un spectacle qui rassemble chaque année plus de 1000 spectateurs ! Ceci et bien d’autres choses encore qui rendent la vie en campagne douce et intéressante.
Ce petit village n’est pas un rêve, il existe : c’est Saint-Hilaire-Luc, en Corrèze ! »

Adhésion

Nous avons recueilli à ce jour plus de 120 adhésions. Chaque membre est encouragé à activer son réseau personnel pour faire grandir l’association en nombre et en qualité de projets. Toutes les suggestions sont bienvenues !