Notre église paroissiale
Situé au cœur du bourg, sur un promontoire rocheux et engazonné, bordé de parterres fleuris et entouré d’un mur de pierres sèches donnant accès à l’ancienne terrasse des curés, ce lieu de culte et ses abords devaient à tout prix, aux yeux de la municipalité, être rénové pour permettre d’y rassembler habitants et visiteurs autour d’évènements artistiques et culturels se tenant en leur sein.
À savoir
La réfection de l’église, l’une des premières en Haute Corrèze dans les années 1980, fut la première réalisation de restauration menée par la commune sur son patrimoine bâti.
Du XIIème siècle, et reconstruite au XIVème siècle, cette église a été le lieu de culte des seigneurs du Château du Chambon (paroisse de Saint Hilaire Luc), de la famille de Marie du Chambon au XIVème siècle (belle-sœur du Pape Clément VI et mère du Pape Grégoire XII) à la famille des Fontanges.
Il reste dans cette église les traces d’un riche passé : porche d’époque, fonds baptismaux, bénitier choeur à pans coupés du XIIème siècle, clocher à peigne, chapelles et sacristie plus récentes, sépultures des familles Chambon et Fontanges, etc.
Le mobilier offre également de belles découvertes : confessionnal d’époque Louis XV, stalles, bancs d’époque Louis XIV, buffet deux corps : bas Louis XIV et haut Louis XIII, deux séries de stalles, un siège réservé à un personnage religieux, prie Dieu, harmoniums du XVIIIème et XIXème siècles. À remarquer : une porte de placard du XVIIème siècle et la porte de la sacristie restaurée, d’époque Louis XIV.
Les statues : une vierge à l’enfant en bois polychrome du XVème siècle, le buste de Saint Hilaire patron de la paroisse, Sainte Anne, un ange adorant du XVIIème siècle, un christ du Haut Moyen Age et une vierge du XIXème siècle. À noter un fer à hosties du XIIIème siècle et un lustre à pampilles du XVIIIème siècle.