Le fournil “Chez Lagier”
La maison d’habitation (corps de ferme) et ce fournil ont été construits en 1794 probablement par la famille BESSE, famille qui figure au bourg sur le recensement de la paroisse de Saint-Hilaire-Luc du 18 mai 1796.
À savoir
La mémoire d’Albert POUGET, dernier propriétaire malheureusement décédé début 2023, a pu nous renseigner sur les différentes utilisations de ce fournil par ses grands-parents CELLE, famille qui succéda aux BESSE.
La grand-mère d’Albert, Marie SERVE, née au Moulin de Luc (moulin disparu aujourd’hui, situé sur le Vianon et proche du Moulin d’Arcan) s’est mariée avec Jean CELLE, grand-père d’Albert et cultivateur au bourg.
Marie CELLE a été institutrice à Saint-Hilaire-Luc et Jean CELLE a été maire de la commune de 1909 à 1914 et en 1919. Au 18ème siècle, la famille BESSE habitait une masure au pied de l’église et a fait construire les bâtiments de cette ferme qui « passera » ensuite aux CELLE.
En 1934, Marie et Jean CELLE ont fait rehausser la maison et le fournil ; les traces de maçonnerie sont bien visibles de l’extérieur. La couverture des bâtiments en chaume a alors été remplacée par des ardoises pour la maison et du “fibro” pour le fournil (couverture actuelle du corps du bâtiment).
Ce fournil, actuellement loué à la fille d’Albert POUGET par la commune est géré et entretenu par la mairie et les bénévoles associatifs. Vous découvrirez à l’intérieur une très jolie exposition permanente sur les meubles, objets et ustensiles traditionnels qui étaient utilisés dans un tel lieu, destiné à la cuisson du pain.