Présentation
Venez écouter et échanger avec Ghislaine Sicard-Picchiottino, biographe d’un personnage méconnu : le « Napoléon de la parfumerie », François Coty, dont on garde le souvenir grâce à ses flacons de parfum de rêve, qui sont restés le symbole du luxe au début du siècle dernier.
Ghislaine Sicard-Picchiottino parlera de la vie et du parcours de ce personnage étonnant, d’origine corse, parti de rien et qui a fait une carrière fulgurante grâce à son « nez » et à son esprit d’entreprise. Il a révolutionné la conception même du parfum à la Belle Époque et il est devenu milliardaire grâce à un empire industriel monté de main de maître !
Malheureusement il avait d’autres ambitions en tête… Il a voulu révolutionner la presse et surtout il a rêvé d’une carrière politique… Ses rêves l’ont mené à sa perte. Cet homme, chimiste autodidacte, créateur de génie, mécène généreux, qui avait su conquérir le monde entier par ses étranges et voluptueux parfums, n’a jamais réussi à se faire reconnaître dans ces mondes tellement différents. C’est une vie complexe qui sera présentée par sa biographe, dans un contexte politique et économique très instable, entre le début du XXème siècle et la 3ème république, à la fois en France et à l’étranger. Il a fini « seul contre tous » après ses derniers combats en 1934… Il reste quelques magnifiques flacons, produits par un industriel artiste.