Présentation
Les Amis de Saint Hilaire Luc proposent une rencontre avec BRIAN BOUILLON-BAKER, fils de Joséphine Baker, et auteur de « Joséphine Baker, l’universelle ».
« J’ai deux amours… mon pays et Paris … »
C’est un rendez-vous avec une grande dame du XXème siècle qui est proposé par l’un des membres de la « Tribu arc-en-ciel », un de ses plus jeunes fils adoptifs : Brian Bouillon-Baker, artiste et écrivain. C’est lui qui a porté le dossier pour faire entrer sa mère au Panthéon de Paris en 2021 avec un slogan « Osez Joséphine ! »
Américaine 🇺🇸 naturalisée française 🇫🇷 en 1937, Joséphine Baker a mené une carrière de chanteuse, danseuse, et meneuse de revue remarquable pour sa technique de danse osée, son sens de l’humour, son espièglerie et son énergie communicative…
« L’idole de bronze et d’acier bruni », comme l’avait appelée Jean Cocteau, laisse un souvenir éblouissant et scandaleux à toute la France des années 1930.
Mais le portrait que va présenter son fils va révéler une personnalité héroïque, courageuse et engagée dans la résistance, en lien avec le Général de Gaulle, qui la décorera de la Légion d’honneur.
Elle militera toute sa vie contre le racisme, l’injustice, l’antisémitisme, et toutes les discriminations. Elle était d’une générosité incroyable qui finira par la mettre en difficultés et elle élèvera ses 12 enfants adoptifs comme des citoyens du monde.
Brian Bouillon-Baker vient partager ses souvenirs d’enfance au Château des Milandes, à Paris puis à Monaco. Il va nous raconter une vie hors du commun faite de voyages et de rencontres extraordinaires, allant de Grace Kelly à Fidel Castro, en passant par Dalida ou le maréchal Tito. Son livre évoque avec émotions, les moments de complicité et les difficultés de cette famille hors du commun, qui reste dans une solidarité confraternelle.
Joséphine Baker décède le 15 avril 1975 après un dernier triomphe à Bobino. Elle disait toujours : « La seule race qui existe, c’est la race humaine ! »